• Photo du rédacteurmartod

NK 30 (20 juin) - De Ovrebo (N) à Jelling (DK)

Kms du jour : 296 - Kms total : 9591

04H40, dernier réveil en Norvège...

La nuit a été courte à cause de voisins germaniques quelque peu bruyants jusqu'à plus de minuit...

Ensuite impossible de dormir !

Qu'à cela ne tienne, rira bien qui rira le dernier...

Petit-déjeuner, on plie les affaires, on sangle les sacs et c'est parti pour l'embarcadère d'Hirsthals à 27 kilomètres d'ici.

Nous partons dans la fraîcheur (9°) mais avec un beau soleil qui commence à poindre.

Bien sûr avant de prendre la route il a bien fallu que je fasse chauffer Petra malgré une nouvelle attaque de midges...

Arrivée à 06H30 à l'embarcadère, les portes s'ouvrent peu de temps aprés.

Remise des billets après présentation du mail de réservation, puis nous attendons l'embarquement bien sagement dans nos files.

On embarque à 07H45, on sangle les motos fermement selon la méthode qui nous est montrée par un membre d'équipage, puis nous grimpons sur le sundesk.

À 08H15 nous mettons les voiles (c'est une image) sur le Danemark avec 15 minutes d'avance.

Quelques photos plus tard avec un ciel bleu et un soleil magnifique (il aurait pas pu venir avant lui ?), nous rentrons prendre un (second) petit déjeuner suivi des prolongations de la nuit sur les banquettes.

Arrivés à Hirtstals à 10H45, nous débarquons sous un ciel bleu et mettons le cap sur le phare de Rubjerg Knude à 25 kilomètres.

Ce phare de 23 mètres de haut construit en 1900 était voué à basculer dans l'eau avec le

recul de la dune de sable.

Avec de gros moyens et notamment des verins hydrauliques, il a été reculé de 70 mètres à l'intérieur des terres en octobre 2019. L'opération en elle-même a duré 04H30.

À l'issue, nous nous mettons en route pour Jelling qui sera notre étape du soir.

À peine 30 kilomètres plus loin, nous prenons sur le nez la plus grosse averse depuis notre départ le 22 mai !

L'ayant vu arriver, nous étions prêts à l'affronter...

Pause snack dans une station service sur la E45 juste après Stovring et plein des motos. Nous sommes surpris, le litre de sp95 est à 2€27 au lieu des 2€67 que nous connaissions depuis trois semaines.

Il y a devant nous deux superbes Continental.

Nous repartons sous la pluie et bifurquons sur la 579 puis la 13 en passant par Viborg avant d'arriver à Jelling à 16H10.

Nous demandons au Jelling camping (le lien en cliquant sur la photo)...

... s'ils ont une cabine à louer, car nous ne voulons pas monter les tentes d'une part à cause de la pluie annoncée, et d'autre part pour gagner du temps sur le départ de demain matin pour pouvoir engranger le plus de kilomètres possibles.

Nous recevons un accueil extrêmement sympathique et sommes surclassés dans un mobilhome deux chambres, sdb et wc pour 67€.

Mais auparavant, après avoir déchargé nos bagages, nous filons à quelques centaines de mètres de là pour visiter un site célèbre, la tombe du Roi Gorm l'ancien, père de Harald premier dit Harald à la dent bleue, 1er roi du Danemark qui imposa le christianisme dans son royaume durant son règne.

Nous arrivons au musée alors qu'il est en train de fermer à 17H00 .

La responsable très sympathique fait l'effort d'essayer de nous parler en français (tout aussi bon que mon franglais) et nous laisse quelques minutes de plus tout en nous expliquant ce que l'on peut voir sur le site qui, lui, est accessible à toute heure.

J'aurais aimé avoir plus de temps, mais hélas il ne réouvre qu'à 10H00 demain matin et nous ne pouvons pas attendre.

Nous visitons l'église bâtie sur le lieu de la sépulture de Gorm l'ancien, qui est symbolisée au sol par une bande d'argent.

À côté se dresse le tumulus où il se trouvait initialement, formant un immense bateau encerné de 1,4 kilomètres de barricades.

On y trouve également la grosse et la petite pierre runiques, respectivements érigées par Gorm et son fils Harald pour honorer les défunts.

Encore une fois, la pluie nous surprend et m'empêche de faire une prise de vue aérienne

du site...

Nous rentrons après avoir fait des emplettes pour le petit déjeuner.

Du coup, comme nous sommes de retour dans un monde "normal", nous décidons de boire une bière et de manger au restaurant du camping.

Après nous être bien restauré et avant de filer au dodo, un petit vol de drone au dessus de notre demeure. Demain nos attend une grosse journée.

La vidéo de la journée :