top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurmartod

NK 09 (30 mai) - De Rovaniemi (Fi) à Ivalo (Fi)

Kms du jour : 283 - Kms total : 4058



Ce matin, réveil à 07H00 par un beau soleil.



Nous avons discuté hier et continuons ce matin avec deux italiens (père et fils) qui voyagent à moto (insta : father.and.son.on.the road).

Mon italien étant aussi bon que mon mongol, nous échangeons dans la langue de Shakespeare chacun avec nos accents respectifs. J'ai l'impression d'entendre une interview de Valentino Rossi !

Une fois le déjeuner pris et le matériel plié, nous partons par la E75 en direction du nord.

Nous voulions saluer le vieux barbu et lui dire de prévoir le remplacement de ma Petra, mais le type se la coule douce et est en vacances d'été pour 6 mois ! Tu parles d'un job !

Nous nous arrêtons tout de même au Santa Klaus village afin de faire des photos sur la ligne du cercle polaire arctique à Napapiiri et faisons ensuite un tour dans la boutique de l'employé à mi-temps.

Un arrière-goût de retour en enfance...



Nous ressortons et il nous revient vite à l'esprit que les contes de fées n'existent que dans les livres quand la chasse suédoise nous survole et qu'un porte-char passe sur la

route.

Il est vrai que la folie des hommes sévit non loin d'ici...

Nous faisons les pleins et repartons.

Nous allons naviguer toute la journée sur la E75 jusqu'à Ivalo.

Finalement la Finlande, c'est un peu comme la Suède. Des lacs, des rivières, des forêts... et des rennes ! Plein !



Nous sommes en pays Sami, les ancestraux éleveurs de rennes et du coup il y en a en abondance (bien qu'ils aient des bois) dans les champs et sur les bords de la route.



Certains (on ne sait pas pourquoi) attendent tranquillement votre arrivée avant de traverser, allez savoir pourquoi... Peut-être ont-ils juste envie d'aller de l'autre côté...



Nous faisons un ravitaillement dans un supermarché à Sodankyla.



Tout au long de cette première partie de trajet, nous avons croisé une multitude de véhicules militaires, seuls ou en convois.

Même la E75 à un moment passe d'une simple deux voies à une 2x2 voies et des bas côtés aussi larges, sur une distance d'environ deux kilomètres. Tout laisse à penser qu'elle peut servir de piste d'atterrissage.



Quelques kilomètres plus loin, nous déjeunons au bord du lac Kotisuvanto. Le soleil brille, le ciel est bleu, il fait 17°...



Ne pas oublier d'être heureux (hein Steph ?).

La poursuite de la progression est assez semblable à celle du matin. Des rennes, des lacs, des forêts, encore des rennes...



Un peu plus loin, nous faisons une pause au café Kaira, avec un petit intérieur très sympa.



À environ 50 kilomètres d'Ivalo, nous remarquons ça et là des tas de neige qui n'ont pas encore fondu. Nous avons bien fait d'attendre le 22 mai pour partir.

Nous continuons à croiser des rennes, des lacs, des rivières...



Face à nous au nord / nord-est se dessinent des montagnes aux sommets encore enneigés... Il est probable que nous rencontrions la même chose en Norvège.


Il faut continuer d'ouvrir l’œil, car ici plus qu'ailleurs, le renne est roi !



Arrivés au River camping à Ivalo à 16H10 (le lien en cliquant sur la photo), ...



... nous discutons avec le patron très sympa et décidons de prendre une cabine (petite cabane) pour passer la nuit.

Pour couronner le tout, il nous surclasse et nous met une cabane plus grande à disposition !

Nous déchargeons nos affaires ...



... et revenons au bar du camping pour profiter d'une une bière bien fraîche. Nous en profitons pour discuter avec notre hôte et lui demandons si il n'y a pas de difficultés à se rendre sur la frontière russe dans le contexte de guerre en Ukraine.

Il nous indique que la seule chose à ne pas faire est de prendre des photos, les militaires étant un peu tendus en ce moment !



Un petit tour au bord de la rivière devant le camping, puis passage dans la cuisine commune pour profiter de nos repas lyophilisés.



Ce soir nous sommes au chaud avec de l'électricité, et demain rien à replier pour partir.

Nous avons franchi la barre des 4000 kilomètres.


La vidéo de la journée :




46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

EPILOGUE

bottom of page